Samedi 24 septembre dernier, se tenait en la chapelle de Notre Dame des Sœurs du Bon Secours de Paris la cérémonie d’investiture des nouveaux chevaliers, dames et ecclésiastiques de l’Ordre sacré et militaire constantinien de Saint-Georges. L’office était présidé par Son Excellence Révérendissime Mgr Antoine de Romanet de Beaune, Évêque aux Armées françaises, chapelain grand-croix de Justice de l’Ordre Constantinien, qui a célébré la Sainte Messe en l’honneur de Saint-Georges, patron de l’Ordre.
Au son de l’Inno al Re, hymne royal des Deux-Siciles, les membres de l’Ordres ont fait leur entrée en procession par la nef de la belle chapelle néogothique. L’acte fut présidé par S.A.R. le Prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme, président de la Commission Royale Française de l’Ordre Constantinien. Pendant la cérémonie, des prières ont été prononcées pour le repos des membres de l’Ordre décédés récemment : le baron et la baronne Hervé Pinoteau, Frère Élie de Comminges et le vicomte Emmanuel Geffroy de Villeblanche. Sont entrés dans l’Ordre, Maurice de Mac Mahon, duc de Magenta, marquis d’Éguilly et de Vianges (chevalier de Justice), Madame Benoît Caux, née Marie-France Scrive (dame de Mérite), Messieurs Bertrand Alexandre, Hervé Catroux, Jérôme Colcomb, Matthieu Hastings, Alexandre Varailhon de la Filolie en tant que chevaliers de Mérite; Messieurs Gabriel Dubois-Lorho et Paul Henri Guermonprez en tant que chevaliers d’office, et Monsieur l’abbé Bruno Gerthoux en tant que chapelain de mérite.
Tous les néophytes ont déclaré appartenir à la Sainte Église Catholique, souhaiter contribuer à la glorification de la Croix et veiller à la défense de l’Église, au respect des statuts de l’Ordre, au soutien de ses projets humanitaires et à l’aide fraternelle envers le prochain dans ses besoins spirituels et matériels. Enfin, ils firent le serment de suivre les directives de S.A.R. le Prince don Pedro de Bourbon Deux-Siciles, Grand-maître de l’Ordre, en le reconnaissant par là même en tant qu’Aîné Farnésien. D’autre part, le comte Thierry de Beaumont-Beynac fut élevé au grade de Bailli Grand-Croix de Justice.
Furent présents, lors de l’acte, entre autres, le Prince Amaury de Bourbon-Parme, le Duc d’Uzès, le Baron Yves de Ravinel, ainsi que le docteur Amadeo-Martín Rey y Cabieses, Vice-Auditeur Général de l’Ordre, en tant que représentant du Conseil de Direction de l’Ordre et de sa Députation Royale. Lors de la cérémonie, la prière des chevaliers constantiniens fut récitée. Après le chant du Magnificat et des rites finaux, l’acte se conclut et fut suivi d’un repas fraternel et par la célébration d’une assemblée générale française de l’Ordre, au cours de laquelle des mandats au sein de son Conseil d’Administration furent renouvelés.